Du Sport-Co-Mussipontain au VBB–PAM

En 1984, la municipalité de Pont à Mousson a décidé de construire un centre des sports digne de ce nom sur la commune, pour répondre à une demande de plus en plus grande  des scolaires et clubs locaux.

Le sport Co–Mussipontain : SCM

Dès 1985, une section Volley, sous l’impulsion de Jacques VAUTRIN et Claude ANTOLIN, prend son essor au sein d’un club omnisports et pour la première fois, 3 équipes sont engagées en championnat de lorraine : une équipe de cadets, une de minimes filles et une équipe de seniors garçons.

Le développement important de la section volley au sein du SCM, n’est cependant pas sans poser des problèmes de cohabitation avec les autres sections. Ainsi, dès 1989, le SCM compte 9 équipes engagées dans les différents championnats et pas moins de 90 licenciés…

En 1992, la création d’une section sportive volley-ball au sein du collège J. Marquette a permis de pérenniser l’apport de jeunes joueurs. Il fut donc décidé de dissoudre le SCM en tant que club omnisport et de créer un club autonome. Ainsi naquit le SCM-VOLLEY avec un comité et des statuts propres, qui permit dans les années qui suivirent, d’augmenter le nombre d’équipes, d’entraîneurs, de matchs, d’arbitres…
Section sportive Marquette 1995

Du SCM au VBB :

En 1995, pour répondre au besoin croissant de subvention et surtout d’auto-financement, fut lancé l’idée d’organiser un « Beach Volley  » sur la place Duroc à Pont à Mousson.
Idée farfelue ! Initiative de barjots !! Organisation de fous !!! Nous avons tout entendu. Imaginez : recouvrir la place centrale d’une cité historique de centaines de tonnes de sable pour y pratiquer un sport de plage qu’on ne voit qu’en bord de mer !!!
Mais l’idée a germé, pris forme, les autorisations furent obtenues… et le 1er Beach Volley en plein centre ville eut lieu en 1996 avec un énorme succès. Cette manifestation, qui se déroule maintenant régulièrement depuis 17 ans a pris une dimension incontournable avec 8 terrains installés pendant 2 semaines, plus de 900 tonnes de sables, plusieurs dizaines de bénévoles mobilisés sur 6 mois, 958 matchs joués, plus de 1 500 joueurs, des milliers de spectateurs, des centaines de litres de bière, …

 C’est devant l’importance croissante qu’a pris l’organisation du Beach Volley, tant pour les finances du club que pour sa réputation que nous avons changé les structures, réorganisé le comité de direction, structuré les entraînements, le cadre… L’intitulé de l’association est désormais :

Volley Beach Ball de Pont à Mousson = VBB PAM.